WHISKY

AU CŒUR DE L’AUBRAC, À LAGUIOLE, DES HOMMES PASSIONNÉS PROFITÈRENT D’UNE NATURE D’EXCEPTION ET DU SAVOIR-FAIRE À LA FRANÇAISE POUR CRÉER DES WHISKIES INCOMPARABLES.

NOS WHISKIES

Tous nos whiskies sont brassés, distillés, vieillis et mis en bouteille au Presbytères des Anges, à Laguiole. Pour garantir la plus pure expression de nos whiskies, nous ne les filtrons pas et aucun intrant n’est ajouté. Leur couleur naturelle vient exclusivement du vieillissement en fût.

BASALTE

Notre premier whisky, représentatif du style Twelve et du terroir de l’Aubrac : gourmand, élégant et équilibré.

Premier whisky de la Distillerie Twelve, ce single malt élaboré à partir d’orges sélectionnés a été brassé, fermenté, distillé et vieilli à Laguiole. Il provient de l’assemblage de six fûts : un Butt de Pedro Ximenez (G. Byass), une barrique Bordelaise (Taransaud) laquelle a auparavant contenu notre gourmant Rhum Rare Jamaique - Barbade, ainsi que quatre fûts de 110 litres faits sur-mesure pour Twelve en partenariat avec la maison Allary. Le vieillissement a été effectué en deux étapes. Deux ans dans la cave du Presbytère des Anges (un chai très humide et sensible aux variations climatiques) et un an dans quatre fûts d’un grand château du Sauternais qui sont installés dans notre Couvent (un chai de moindre humidité et qui bénéficie d’une température stable et constante afin de perturber les arômes le moins possible).

  • ÂGE 36 mois
  • VIEILLISSEMENT Assemblage de fûts neufs, de fûts de Pedro Ximenez, de fûts de vins rouge bordelais. Depuis le 28 avril 2019, cet assemblage vieillit dans cinq fûts de Sauternes.
  • TOURBE non tourbé.
  • DEGRÉ D’ALCOOL 48% vol.
  • CONTENANCE 50cl
  • NOMBRE DE BOUTEILLES 2 000

NEZ
Dominé par des arômes de fruits secs tels que la noix, l’amande effilée ou le raisin sec. Présence de notes boisées ainsi qu’une touche de miel et de prune compotée qui viennent compléter ce nez complexe.

BOUCHE
Ample et gourmande.
Son attaque est franche, avec un milieu de bouche gras et crémeux.

FINAL
Long et élégant, le final ouvre sur des notes de fruits secs et de fruits à coques.

ALBARIZA

Cette cuvée spéciale a bénéficié d’un double passage en fûts de Pedro Ximénez, ce qui lui apporte un côté fruité et légèrement épicé exceptionnel.

Ce whisky single malt a été affiné 36 mois dans 2 fûts successifs de Pedro Ximenez. Cette double maturation effectuée uniquement en chais humide, apporte au whisky une profondeur et une amplitude qui raviront les amateurs de vieillissement en fût de Xeres.

  • Âge 36 mois
  • Vieillissement Vieilli 27 mois dans un premier fût de Pedro Ximenez de second remplissage venant de la bodega Gozales Byass, puis 9 mois supplémentaires dans un fût de Pedro Ximenez de premier remplissage de la bodega Rey Fernando de Castilla.
  • Degré d’alcool 55-58% vol.
  • TOURBE très légère.
  • Contenance 50cl
  • Nombre de bouteilles 1 000

NEZ
Ce whisky nous fait instantanément voyager avec ses arômes fruités de poire et raisins secs accompagnés de notes de vanille bourbon, de bois précieux et d’épices douces.

BOUCHE
L’attaque est franche, avec un milieu de bouche ample qui enrichit les arômes déjà présents au nez, notamment la poire et les épices douces.

FINAL
La cohérence entre le nez et la bouche trouve sa richesse dans un final de belle longueur à teinte d’épices douces et de vanille bourbon. Une très légère amertume est également présente, typique des fûts de Pedro Ximenez jeunes.

ANDéSITE

Barrique sélectionnée et réservée en quasi-totalité par notre distributeur FSD. Quelques flacons disponibles dans notre boutique de Laguiole.

Ce single cask a été affiné 36 mois dans un fût ayant préalablement contenu un célèbre whisky de l'île de Mull en Ecosse. Le distillat, non tourbé à la base, s'est lentement accaparé du caractère minéral et iodé du fût, et la tourbe est venue souligner tout en légèreté et délicatesse ce magnifique whisky. Laissé brut de fût puis embouteillé par gravité sans filtration, ni aucun ajout.

  • ÂGE 36 mois
  • VIEILLISSEMENT Single Cask. Fût de 250 litres provenant de l'île écossaise de Mull.
  • TOURBE Modérée - Provient exclusivement du fût.
  • DEGRÉ D’ALCOOL 58-60 % vol.
  • CONTENANCE 50cl
  • NOMBRE DE BOUTEILLES 400

NEZ
Arômes de fruits blancs tel que la poire, accompagnés de notes de zestes d'orange et de cendres froides.

BOUCHE
Attaque franche suivie d'un milieu de bouche ample, précis et dynamique qui s'ouvre sur des arômes tourbés élégants.

FINAL
Assez dense avec une rétro-olfaction sur la tourbe et les fruits blancs compotés.

 

Menu