BASALTE

BASALTE Boite

BASALTE

Notre premier whisky, représentatif du style Twelve et du terroir de l’Aubrac : gourmand, élégant et équilibré.

Premier whisky de la Distillerie Twelve, ce single malt élaboré à partir d’orges sélectionnés a été brassé, fermenté, distillé et vieilli à Laguiole. Il provient de l’assemblage de six fûts : un Butt de Pedro Ximenez (G. Byass), une barrique Bordelaise (Taransaud) laquelle a auparavant contenu notre gourmant Rhum Rare Jamaique - Barbade, ainsi que quatre fûts de 110 litres faits sur-mesure pour Twelve en partenariat avec la maison Allary. Le vieillissement a été effectué en deux étapes. Deux ans dans la cave du Presbytère des Anges (un chai très humide et sensible aux variations climatiques) et un an dans quatre fûts d’un grand château du Sauternais qui sont installés dans notre Couvent (un chai de moindre humidité et qui bénéficie d’une température stable et constante afin de perturber les arômes le moins possible).

  • ÂGE 36 mois
  • VIEILLISSEMENT Assemblage de fûts neufs, de fûts de Pedro Ximenez, de fûts de vins rouge bordelais. Depuis le 28 avril 2019, cet assemblage vieillit dans cinq fûts de Sauternes.
  • TOURBE non tourbé.
  • DEGRÉ D’ALCOOL 48% vol.
  • CONTENANCE 50cl
  • NOMBRE DE BOUTEILLES 2 000

NEZ
Dominé par des arômes de fruits secs tels que la noix, l’amande effilée ou le raisin sec. Présence de notes boisées ainsi qu’une touche de miel et de prune compotée qui viennent compléter ce nez complexe.

BOUCHE
Ample et gourmande.
Son attaque est franche, avec un milieu de bouche gras et crémeux.

FINAL
Long et élégant, le final ouvre sur des notes de fruits secs et de fruits à coques.

Menu